Les éditions Agullo sont villenavaises sans être assignées à résidence. L'excellent nouvelliste occitan Yan Lespoux y côtoie le Croate Jurica Pavicic et le slovaque Arpad Soltesz. Quant au cinquième roman du Polonais Wojciech Chmierlarz consacré au flic Jacub Mortka, il nous entraîne à Varsovie.
Mortka, dit le Kub, enquête sur l'assassinat de la femme et de la fille d'un gangster. Tout le monde est persuadé de la culpabilité de Kochan, un collègue de Mortka. Mais lui est bien décidé à prouver le contraire. Parallèlement à cette enquête, la lieutenante Suchorka, dite la "Sèche", se demande comment faire aboutir l'inculpation d'une brochette de personnalités très en vue impliquées dans une scène de viol collectif dont elle a réussi à se procurer l'enregistrement.
La "Sèche" est une belle invention de Chmielarz, aussi obstinée et téméraire que son collègue. Qualité indispensable dans cette affaire où hiérarchie policière corrompue et mafieux aux manettes révèlent une ville à la musicalité trompeuse dissimulant un trésor de perversité.
Les Ombres – Wojciech Chmierlarz – Traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez – Agullo – 544 pages – 22,50€ - ***
Lionel GermainLire aussi dans Sud-Ouest