Dans sa préface, Thierry Bourcy le dit lui-même, il aurait pu s'inspirer d'Arsène Lupin pour imaginer Célestin Louise, son héros, et maquiller l'arrière-plan historique de la Première Guerre pour n'en garder que des échos lointains. Mais quand on plonge dans les archives, qu'on co-écrit le scénario de "La Tranchée des espoirs", qu'on a lu Dorgelès, Remarque et Jünger, il est difficile d'imaginer un personnage virevoltant avec insouciance dans la France de 14-18.
Célestin Louise sera donc un flic, jeune, épris de justice, et happé en novembre 1914 dans le premier trou noir du vingtième siècle. De "La cote 512" au "Gendarme scalpé" on suivra les années de guerre en cinq étapes. Célestin sera confronté à la mort d'un lieutenant en pleine mitraille, au vol des plans du petit char d'assaut de Renault, aux trafiquants d'armes et aux traîtres. Il découvrira ces hommes du nouveau monde venus mourir sous la mitraille allemande et ces femmes soudain sorties de l'ombre pour assumer les premiers rôles.
Bien avant Pierre Lemaître, Thierry Bourcy dessine le portrait d'un héros dont le combat singulier semble perdu d'avance. Dans cette France à la renverse, que vaut encore la mort d'un homme au milieu du charnier?
Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18 – Thierry Bourcy – Folio – 1110 pages – 14,80€ -
Lionel Germain - Sud-Ouest-dimanche – 1er juin 2014
Sélectionné pour le Prix du polar Sud-Ouest/Lire en poche
Vote ouvert à tous les internautes sur le site où de nombreux lots sont à gagner: une année de lecture en livres de poche et une invitation à la soirée de gala.