Chauffeur de taxi serviable et d'humeur sereine, Jeff Stutton a le profil du type qui est du bon côté de la barrière. Sauf que rien n'est jamais acquis au brave homme en général quand il n'est pas inscrit dans un réseau plus puissant que le distributeur de bavures institutionnelles.
Après avoir chargé une jeune femme à l'aéroport, Jeff Stutton est invité à la suivre dans son appartement pour qu'elle récupère de quoi régler sa course. Il va aux toilettes, remarque dans une chambre un modèle de fenêtres qu'il posait avant d'être chauffeur de taxi, pose une main nostalgique sur son ancien outil de travail avant de reprendre la route. En chemin, il dépanne deux auto-stoppeuses éméchées malgré le règlement. L'une d'elle vomit sur sa banquette et le brave homme nettoie donc sa voiture à la vapeur. Autant de faux pas qui l'entraîneront dans la spirale infernale de l'erreur judiciaire.
Deux jours plus tard, les flics sont chez lui pour l'inculper d'enlèvement d'enfants. La fillette de la jeune femme a été kidnappée, on a retrouvé ses empreintes sur la fenêtre et il a tenté d'effacer les traces de sang de sa petite victime en rentrant au garage. Direction le couloir de la mort, l'avocat commis d'office et l'enfer procédural ou face au coupable parfait, le système bafoue ce qui pourrait profiter à l'accusé pour conjurer sa peur du vide. Réquisitoire mené du ton badin qui sied aux évidences: ce monde-là n'est pas destiné à protéger les innocents. Avocats minables ou prédateurs du barreau, pour la justice aussi: business as usual.
Arrêtez-moi là! – Iain Levison – Traduit de l'anglais par Fanchita Gonzalez Battle – Piccolo Liana Levi – 246 pages – 9,30€ - ***
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche – 10 juin 2012
Iain Levison sur le site de son éditeur.