La belle couverture signée Frédéric Rébéna prouve à quel point Ingrid et Lola, les deux personnages de Dominique Sylvain, feraient d'excellentes héroïnes de BD. C'est bien-sûr ce qui les oppose qui rend le duo attachant. Lola Jost est retraitée de la police et Ingrid Diesel, jeune femme américaine en perpétuel mouvement, électrise le Paris nocturne en s'effeuillant sous le nom de Gabriella Tiger.
On les retrouve en Bretagne après un attentat contre un élevage de poulets en batterie. Dominique Sylvain ne néglige pas l'aspect documentaire qui fait froid dans le dos. L'industrie du poulet résume dans son intitulé la cruauté qu'elle réserve au monde animal. Mais les antispécistes ne font pas non plus dans la dentelle. De là à assassiner le PDG de l'affaire, il y a quand même une marge qu'on soupçonne les militants radicaux d'avoir franchie.
"Ça devient vraiment très chaudasse", affirme Ingrid dont le français est aussi savoureux qu'approximatif. Même au plus noir de l'intrigue, la violence du monde est constamment tempérée par la tendresse bienveillante de ces héroïnes.
Panique en Armorique – Dominique Sylvain – Robert Laffont La Bête noire – 250 pages – 15,90€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
version papier