Avec ses cuirassés qui s’affrontent sur les fleuves et les côtes, ou l’apparition des premiers sous-marins, la Guerre civile américaine fait figure souvent de première guerre moderne. Dans la même période, la piètre aventure mexicaine de Napoléon III et Maximilien paraît d’une autre époque. Géopolitiquement, les deux guerres étaient liées, pourtant.
Et l’enjeu a peut-être été à un moment l’avenir des États-Unis, et du monde occidental. Revisitée du point de vue d’un ingénieur prussien et d’un sioux lakota, mi-guerrier mi-chaman, cette double épopée déroule ses épisodes, d’une violence parfois insoutenable, jusqu’à un point de bascule. Et si une machine volante venait brouiller le jeu? On pense à Jules Verne, à qui l’auteur fait un clin d’œil.
Stéphane Przybylski vit aux États-Unis. Historien de la guerre, il est l’auteur en particulier d’un ouvrage sur "La Campagne de 1870" et il a déjà publié plusieurs romans. Son érudition impressionne, et nourrit ses fictions. Stimulant l’imagination du lecteur, cette uchronie teintée de surnaturel est aussi une véritable expérience de pensée.
Burning Sky - Stéphane Przybylski - Lunes d’encre/Denoël - 489 pages - 22€ - ***
François Rahier
François Rahier
Lire aussi dans Sud-Ouest