Les résidences d'auteur font souvent rêver les écrivains. Quand Charlotte est choisie pour un exil littéraire de neuf mois, elle n'a dans son CV que deux romans et l'obligation d'abandonner son poste de prof.
Près de Trebeurden en Bretagne, elle va donc découvrir Lighthouse, un manoir aménagé en bibliothèque avec une salle de projection pour laquelle, de Take Shelter de Jeff Nichols à Zodiac de David Fincher, elle a proposé une sélection de films qui a séduit les organisateurs. Mais le personnage de Christian Carayon est soumis à un autre challenge: celui de percer le secret du généreux financier de l'aventure. Autour du spectre de WXM, William Xavier Mizen, écrivain mythique et promoteur de cette résidence, elle rôde à la recherche d'une imposture.
Une mise en abyme que Christian Carayon utilise pour nous entraîner grâce à Charlotte dans un vertige où le réel se confond avec son hybridation fictionnelle.
"Dans ses romans, des fillettes sont enlevées par un monstre surgi de la montagne."
Il est aussi question de disparitions de fillettes dans la réalité d'une petite ville où s'est installé WXM. En enquêtant sur la personnalité d'un homme protégé par une éditrice aussi énigmatique que lui, Charlotte s'emploie à déconstruire la légende, se noie parfois dans l'infinité des jeux littéraires, révèle ou réinvente une filiation et une fratrie qui vont sans doute donner la clé de l'œuvre originale.
Plus que jamais dans ce roman labyrinthique, écrire consiste à fissurer les façades, à suivre la poursuite lumineuse sur la silhouette d'un personnage oublié au fond d'un couloir obscur. Du polar à 24 mensonges par seconde.
Les saisons d'après – Christian Carayon – J'aiLu – 512 pages – 8,90€
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
Sélection Prix du polar Sud-Ouest/Lire-en-Poche 2023