Portrait magistral de la perte du réel dans l'immersion pornographique, le roman de Russell Banks dépiaute le cauchemar lubrique d'un gamin qui s'est d'abord perdu de vue dans la virtualité du monde avant de se retrouver à deux doigts d'un interdit majeur.
Pour avoir failli corrompre une adolescente, Kid écope d'un bracelet électronique qui le condamne à une relégation sous un viaduc de Floride en compagnie des pédophiles. La rencontre avec un professeur dont les recherches ressemblent davantage à une quête qu'à une étude sociologique, va l'entraîner dans un questionnement sans fin sur la réalité et les apparences.
Ce chef d'œuvre tragique de Russell Banks met en évidence la monstruosité légale d'une société qui capitalise sur le crime et choisit ses "criminels" parmi les victimes de la solitude qu'elle génère. Pour le Kid, est-il bien nécessaire de croire qu'on est meilleur, pire où indifférent à cet écho de soi qui nous vient des autres?
Lointain souvenir de la peau – Russell Banks – Traduit de l'américain par Pierre Furlan – Babel Actes Sud – 530 pages – 9,80€ - *****
Lionel Germain
Lionel Germain
Russell Banks est mort le 7 janvier 2023