Les liens du polar et du conte ont été maintes fois évoqués dans les études sur le genre mais depuis quelques années la filiation se confirme, avec Grégoire Courtois et ses "lois du ciel" chez Gallimard ou Thilliez et sa "Forêt des ombres". C'est d'ailleurs la forêt qui donne son climat énigmatique et anxiogène au dernier roman d'Antoine Chainas.
A l'écart des routes fréquentées, on a lâché les ogres, un couple terrifiant de banalité apparente, Yves et Bernadette, en cavale meurtrière dans un camping-car qui leur sert essentiellement d'appât pour les auto-stoppeuses. Aux trousses d'une gamine, Anna, témoin gênant d'un de leurs forfaits, ils vont se perdre dans ce "Bois-aux-Renards" où une tribu "survivaliste" a établi son camp.
En se coupant du monde, elle a forgé ses propres règles, pas moins violentes que celles du monde extérieur, et c'est une femme aux pouvoirs mystérieux qui recueille la fillette. Les prédateurs de l'ancien monde se retrouvent soudain traqués à leur tour.
Il fallait un magicien du verbe comme Antoine Chainas pour nous permettre d'accéder à tous les sortilèges de ce "Bois-aux-Renards". Fascinant.
Bois-aux-Renards – Antoine Chainas – Gallimard la Noire – 528 pages – 21€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
version papier