La Rochelle est sous les eaux. Le tracé de la côte charentaise vient de changer, d’une manière irrémédiable. Et ailleurs? Ailleurs on ne sait pas. Dans cette France bouleversée par une crise climatique que le monde a refusé de voir venir, le bouche à oreille a remplacé la presse ou les réseaux. D’une rumeur l’autre, on apprend qu’un gouvernement autoritaire s’est installé à Paris, les grandes villes sont en état de siège, l’insécurité règne, les réfugiés affluent.
Janvier est un tout jeune homme mobilisé en zone rouge. Sur un coup de tête, il a quitté, un an plus tôt, la ferme familiale. Quand la ville est évacuée, il déserte, et remet ses pas dans ceux de l’enfant qu’il n’est plus. Au cours d’une longue année de marche, de Corrèze en Auvergne, il explore les vestiges d’un monde cassé qu’il faudra réapprendre à aimer comme s’il était intact. Partout la violence, mais aussi la nature, insoupçonnée.
Point d’orgue de ce beau récit initiatique: un jour Janvier aide une femme en déroute comme lui à mettre au monde son enfant. Janvier, en latin, le dieu des commencements, des clés et des portes…
Le Retour de Janvier - Charlotte Dordor – Julliard - 363 pages - 22€ - ***
François Rahier
François Rahier
Lire aussi dans Sud-Ouest