Une femme flic démissionnaire après la mort de son mari, flic victime du devoir, voilà une héroïne qu'on semble avoir déjà croisée dans les couloirs des librairies. La collection "Terres de France" des Presses de la Cité nous déroulent habituellement des intrigues ronronnantes dans les paysages champêtres de l'hexagone. Éric LeNabour s'empare lui de la Bretagne pour un décor de roman noir pur jus avec une escale à Hambourg.
Quand le lieutenant Laura Delgado se retranche à Quiberon, elle ne pense qu'à l'avenir de ses deux filles. Son père est un docker à la retraite plutôt mutique et son nouveau compagnon a une âme d'artiste. Mais le répit sera de courte durée. Une des filles se met en danger après un rendez-vous suspect sur une plage. Et Éric Le Nabour réserve une surprise de taille autour de la mort du mari.
Laura n'est pas paranoïaque. Le lecteur commence pourtant à douter de tous ceux qui s'agitent autour d'elle: flics, père, amant, et même le fantôme du disparu dont les agissements restent une énigme. Une bonne série B avec une héroïne combattive et convaincante.
Cruels sont les rivages – Éric Le Nabour – Presses de la Cité Terres de France – 384 pages – 20€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain