Martha Grimes est née à Pittsburgh en Pennsylvanie. Plus jeune qu'Elizabeth George, elle partage une même passion pour l'Angleterre que sa cadette. Une passion qui les conduit à être les deux Américaines les plus identifiées au club des reines du crime anglaises. Le héros principal de Martha Grimes s'appelle Richard Jury et il travaille au New Scotland Yard.
Dans "Le jeu de la vérité", associé à Melrose Plant, l'aristocrate qui joue les détectives, il va tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé lors du Blitz de 1940. Une famille a été partiellement détruite dans le bombardement d'un pub londonien et les survivants ne sont peut-être pas ceux qu'on croit. Il y a une grosse affaire d'héritage à la clé mais l'essentiel n'est sans doute pas là. Sous les bombes de la guerre, il y aussi la mémoire blessée de Jury dont la mère a disparu à cette époque dans les mêmes conditions.
Une enquête passionnante de ce policier énigmatique et l'occasion de savourer des portraits de personnages parfois improbables (un enfant de douze ans qui vit sous le pont de Waterloo et montre une envie féroce de s'en sortir) mais que Martha Grimes réussit à rendre crédibles grâce à une multitude de petits détails.
La vraie surprise pourtant vient de ce monde impitoyable de l'édition qu'elle s'amuse à décrire dans un autre livre. Retour en Amérique, cette fois. Paul Giverney, un écrivain à succès, est courtisé par une maison d'édition prestigieuse. Pour prix de son ralliement, il exige le départ d'un autre écrivain, Ned Isaly, certes moins rentable que lui mais davantage respecté dans le milieu littéraire. Jusqu'où peut aller le PDG de cette maison d'édition, c'est ce qu'on va découvrir avec hilarité au cours de ces quatre cents pages.
Des tueurs empathiques, une détective rousse, un écrivain prolifique et estimable, un autre engagé dans un dialogue sans issue avec ses propres personnages, et tous se retrouvent à Pittsburgh, ville natale de Ned (et de Martha Grimes…), certains pour le protéger, d'autres pour mieux le connaître avant de l'assassiner. Une récréation bienfaisante.
Le jeu de la vérité - Martha Grimes - Pocket - 512 pages - 7,70€
Un monde impitoyable - Pocket – 448 pages – 7,70€
Lionel Germain - Sud-Ouest-dimanche - février 2006