Sophie Hannah, auteure de polars, reprend le personnage d'Hercule Poirot pour une enquête très fidèle au cahier des charges d'Agatha Christie: dans un hôtel de Londres, trois meurtres sont commis dans trois chambres à trois étages différents. Le petit homme au crâne d'œuf et aux moustaches pommadées se réjouit de donner un coup de main à l'inspecteur Catchpool.
Par ailleurs, les éditions du Masque publient l'intégrale des nouvelles d'Agatha Christie consacrées à Hercule Poirot.
Meurtres en majuscules – Sophie Hannah/Agatha Christie – Traduit de l'anglais par Valérie Rosier – Le Masque – 350 pages – 20,90€ - **
Hercule Poirot – Agatha Christie – Le Masque – 1200 pages – 25€ - ***
Dans la soirée du 3 décembre 1926, Agatha Christie abandonna son domicile aux environs de 23h et disparut dans la nuit. Elle était au volant d'une Morris qu'un policier retrouva le lendemain matin dans un fossé à Newlands Corner dans le Surrey. La voiture était vide bien-sûr et personne ne savait ce que la romancière était devenue. Commença alors la mystérieuse affaire Christie qui durant dix jours allait tenir en haleine les lecteurs.
Âgée de 36 ans, mariée depuis 1914 à un ancien colonel de la RAF, Agatha Christie s'était fait connaître en publiant les enquêtes d'un détective belge pittoresque nommé Hercule Poirot. Son succès était encore limité mais l'Evening News lui avait quand même offert récemment 500 livres pour diffuser en feuilleton son roman "L'Homme au complet marron". À présent, le journal improvisait un nouveau feuilleton sur la disparition de l'écrivain.
Les rumeurs les plus folles se nourrissaient des spéculations habilement distillées par les correspondants de presse: Archibald, le mari, avait tué sa femme, ou celle-ci s'était suicidée, ou encore elle avait monté un scénario pour se faire de la publicité…
Sans apporter de réponse définitive, l'intéressante biographie de Janet Morgan (Agatha Christie – Luneau-Ascot – 1986) permet au moins de replacer l'événement dans son contexte et d'écarter les hypothèses trop farfelues comme celles de Gwen Robyns qui laissait entendre qu'Agatha avait fui parce qu'elle craignait pour sa vie… . En réalité, malgré sa réussite littéraire qui semblait se préciser, la romancière traversait une grave crise sentimentale.
Son mari avait une liaison avec une autre femme et la rupture était inévitable. Sa rivale s'appelait Nancy Neele. Trop soucieux des convenances, Archibald ne la rencontrait que le weekend et chez des amis. Il n'empêche qu'Agatha se retrouvait seule avec les domestiques et Carlo, la gouvernante de sa fille Rosalind. L'hiver 1926 s'annonçait comme une saison vraiment détestable. Alors peut-être dans un brusque accès de désespoir, le 3 décembre à 23 heures, elle s'en alla… .
La police mobilisa les chiens, les volontaires armés de bâtons fouillèrent les broussailles. On survola le secteur en avion, on dragua les étangs, les journaux offraient des récompenses, en vain. Le chef de la police était persuadé que Mrs Christie était morte et qu'on finirait par retrouver son corps près de Newlands Corner.
Wikipédia |
Pendant ce temps-là, à l'hôtel Hydropatic de Harrogate, une charmante station thermale fréquentée par la bonne société, le personnel s'interrogeait discrètement sur cette cliente descendue sous le nom de Mrs Theresa Neele qui ressemblait tant à la photo de la romancière disparue publiée à la Une du journal. Quelqu'un finit par prévenir la police et c'est ainsi que le 14 décembre Archibald la rejoignit. "Au moment où elle prenait le journal du soir contenant les articles sur les recherches de la police la concernant, Archie s'avança vers elle. Elle parut le regarder comme une relation dont elle ne se serait pas souvenue du nom."
Évidemment, les journalistes avaient eu vent de ce rebondissement inattendu et on affréta même un train spécial pour traquer l'exclusivité. Archie déclara que sa femme souffrait d'amnésie temporaire et qu'elle allait consulter un spécialiste. Les reporters frustrés par la minceur de l'information brodèrent sur le thème et les photographes poursuivirent le couple jusqu'à Manchester.
Les contribuables se demandèrent enfin s'il était normal de gaspiller autant d'argent à rechercher une amnésique qui avait passé dix jours à jouer au bridge dans un hôtel. On parla de dix mille livres et d'une augmentation possible des impôts locaux. Le Parlement fut saisi… .
Au milieu de cette fièvre, Agatha reprenait difficilement ses esprits et de nombreuses questions resteraient sans réponse. Comment avait-elle rejoint Harrogate? Pourquoi s'était-elle inscrite sous le nom de sa rivale, Mrs Neele? Jusqu'à sa mort en 1976, elle aura beaucoup de mal à évoquer cette période trouble de son existence.
Après son divorce en 1928, Archie épousa Nancy Neele et plus tard, Agatha Christie rencontra l'archéologue Max Mallowan dont elle devint la femme. Grâce à Hercule Poirot et à Miss Marple, les succès en librairie estompèrent les mauvais souvenirs.
En l'absence d'un détective aussi roublard que ces deux-là, la Mystérieuse Affaire Christie demeurerait à jamais une enquête inachevée.