L’actualité a révélé les circuits retors du trafic de drogue dans l’un des plus importants ports français, Le Havre. En 2023, la série "De Grâce" tentait déjà d’apporter quelques réponses sur les relations troubles et complexes entre le monde des dockers, la police et la mafia de la drogue.
Pierre Leprieur (Olivier Gourmet), ancien syndicaliste, figure tutélaire du port et pater familias craint et respecté, voit son existence basculer le soir de son soixantième anniversaire quand ses deux fils Jean (Pierre Lottin) et Simon (Panayotis Pascot)sont arrêtés pour trafic de drogue. Leur sœur cadette, Emma (Margot Bancilhon), avocate à Paris, est appelée à la rescousse pour les défendre.
Entre polar et tragédie grecque, le trop plein d’évènements laisse vite l’émotion tout comme l’intrigue se perdre dans les méandres d’une descente aux enfers familiale, souvent parsemée d’invraisemblances (ainsi les procédures judiciaires bâclées).
Malgré des dialogues forts en gueule et une belle prestation d’acteur d’Olivier Gourmet, aussi monolithique que charismatique, la narration s’éparpille sur les six épisodes de la série et sur cette malédiction de la famille Leprieur.
De Grâce (6 épisodes)- Canal VOD - Arte VOD - VIVA By VIDEOFUTUR - **
Créée par Maxime Crupaux et Baptiste Fillon
Réalisée par Vincent Maël Cardona
Avec Olivier Gourmet, Panayotis Pascot, Pierre Lottin, Mar-got Bancilhon, Eliane Umuhire, Xavier Beauvois
Alain Barnoud
Réalisée par Vincent Maël Cardona
Avec Olivier Gourmet, Panayotis Pascot, Pierre Lottin, Mar-got Bancilhon, Eliane Umuhire, Xavier Beauvois
Alain Barnoud