On connaît Clémentine Thiebault pour son travail autour du polar, notamment son implication dans le festival palois "Un Aller-Retour dans le Noir". C'est aussi une journaliste indépendante à qui l'on doit le témoignage intime de Juré aux Assises qu'elle a publié sous le titre "En votre intime conviction" chez Robert Laffont.
Plus proche du travail de journaliste mais livré à la première personne, "Voyeur", chez le même éditeur, est une enquête sur une perversion qui n'a pas toujours été considérée comme un délit. Et quand le voyeur se déguise en artiste comme Tichy, il a même droit à une exposition à la Biennale de Séville.
Dans ce reportage passionnant à partir d'une affaire paloise, Clémentine Thiebault met sous le feu des projecteurs ces hommes (à 90%) de l'ombre et révèle la face criminelle de cette activité.
"Comme si seules les femmes comprenaient que le voyeurisme n'avait rien d'anecdotique, d'amusant même, mais que c'est bien un des nombreux noms que peuvent prendre les violences sexuelles et, plus largement, le vaste continent de la domination masculine."
Voyeur! - Clémentine Thiebault – Robert Laffont La Bête noire – 175 pages – 18,50€ - *** –
Lionel Germain
Lionel Germain