Emblématique de la science-fiction, le space opera est passé en un siècle du récit d’aventures débridées tenant davantage du western ou du roman de cape et d’épées au courant scientiste que balisèrent entre autres Asimov ou Clarke, pour s’élargir ensuite à une inspiration visionnaire questionnant à la fois le politique, le religieux ou les fondements mêmes de notre croyance en la science: avec Frank Herbert, Peter F. Hamilton, et très récemment Liu Cixin, le genre s’ouvre même au tragique.
L’ambitieuse saga littéraire "The Expanse" (neuf romans et une série TV plébiscitée par un large public) s’inscrit dans cette tendance. Signée James S. A. Corey, elle est en réalité l’œuvre croisée de deux écrivains américains, Daniel Abraham et Ty Franck – ce dernier collaborant en outre avec George R. R. Martin sur "Game of Thrones". Sont publiées ici leurs nouvelles.
Au XXIVe siècle, le système solaire a été colonisé, la Terre, dirigée par l’ONU, est en conflit avec Mars pour le contrôle de la ceinture d’astéroïdes; la découverte d’artefacts extraterrestres, des portails stellaires donnant sur d’autres univers, laisse entrevoir à l’homme des perspectives infinies. Mais, comme on le sait, science ne va pas toujours avec conscience. Pétrie d’orgueil et de démesure, l’humanité du futur continue de se déchirer: guerres coloniales, terrorisme, génocides à l’échelle de planètes entières, partout la peur et la détestation, la perte et le deuil.
La pertinence de ces récits d’anticipation renvoie à notre présent. L’ordre moral revendiqué masque mal la corruption qui règne en maître. Le tableau saisissant, dans une nouvelle, d’une Terre future accablée par la surpopulation et la pauvreté et sous la coupe d’une organisation criminelle, donne le ton: loin d’être un produit dérivé, ce recueil procure une assise à l’ensemble, futurs au quotidien, tragédies minuscules, éclats de rire, regard soucieux porté vers les étoiles.
La Légion des souvenirs - The Expanse - James S. A. Corey - traduit de l’anglais (États-Unis) par Yannis Urano - Actes Sud - 480 pages - 24,50€ - ***
François Rahier
François Rahier
Lire aussi dans Sud-Ouest