La procureure Chastity Riley n'est pas une fonctionnaire docile, encore moins une icone de la rigueur allemande. Hambourg, où elle exerce, a cette particularité des ports de laisser l'horizon ouvert sur l'inconnu. A une centaine de kilomètres, les autorités indépendantes de la ville de Brême ont fait quelques impasses sur le développement du crime organisé.
Quand un mafieux est retrouvé assassiné à Hambourg, alors que les voitures flambent un peu partout dans le monde, Chastity va devoir enquêter sur les mystères du circuit migratoire et se confronter aux raccourcis réducteurs sur les réfugiés. Une passe d'armes sur les ravages du patriarcat, entre un flic et le patriarche du clan, met en évidence ce qui sépare certaines communautés des lois et des valeurs occidentales.
De l'autre côté du mirador identitaire, certains comme Nouri et Aliza se rêvent allemands ou se rebellent contre les injonctions tribales. Et c'est aussi une belle histoire d'amour que nous raconte Simone Buchholz, celle de ces deux enfants qui habitent la colère et dont le passeport ne mène nulle-part.
Rue Mexico – Simone Buchholz – Traduit de l'allemand par Claudine Layre – Fusion l'Atalante – 256 pages – 19,90€ - *** –
Lionel Germain
Lionel Germain