L'Arbre Vengeur est une bonne adresse. Au rayon littérature française, on y déniche des signatures qui excitent la curiosité: Frédéric Roux, Gilles Verdet, Jean-Pierre Ohl ou Éric Chevillard. Et tout récemment Franz Bartelt avec "Of Course", une reprise de "Nadada" publié à l'initiative de Jean-Bernard Pouy en hommage à la Série noire.
Un apprenti écrivain se propose de faire la biographie de Moncheval, un détective amateur. "Frêle jeune homme, d'une beauté mélancolique qui n'était pas sans rappeler l'enfance des détectives privés dans les vieux films en noir et blanc", Moncheval a dû renoncer à une carrière dans la police à cause de son nom. Et c'est au moyen d'un fer-à-cheval que treize prostituées ont été assassinées. On rit mais le burlesque sert aussi à déboulonner la statue très française du "grand écrivain".
Dans "Un flic bien trop honnête" publié en mai au Seuil, l'inspecteur s'appelle Gamelle et son adjoint est un cul-de-jatte. Si Franz Bartelt change souvent de crèmerie, son beurre est baratté avec la même dinguerie qui lui a valu le Prix de l'humour noir en 2001 et le Prix Mystère de la Critique en 2018.
Of course – Franz Bartelt – L'Arbre vengeur – 120 pages – 13€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest