"L'égalité, c'est la trouvaille des riches pour contrôler les pauvres, et pour leur faire croire que le monde tend vers la justice alors qu'en réalité, il va dans la direction opposée."
Bon, une fois qu'on a fait le tour de sa philosophie politique, on peut espérer que Mons Kallentoft a quelque chose de plus consistant à offrir à ses lecteurs. En tout cas, dès la première aventure de son héroïne, Malin Fors, ces derniers se sont précipités chez les libraires. Un "Hiver" glacial, un "Été" brûlant, la dépression d'"Automne" et l'apothéose du "Printemps" ont rythmé le flux et le reflux des violences spectaculaires.
Il fallait une "5ème Saison" à Malin, alcoolique, sombre, en colère contre le monde entier. Ce sera celle du silence dans lequel s'est enfermée une jeune victime qui avait ouvert le cycle en Hiver. Une saison froide pour une conclusion provisoire puisqu'un sixième épisode est déjà sorti au Seuil, "Les Anges aquatiques". Malin y affronte ses propres démons, l'alcool, le désamour et sa relation compliquée au bien et au mal. Peut-être que si McBain était né en 1968, il aurait imaginé cette tribu de flics dont le véritable héros est une femme.
La 5ème saison – Mons Kallentoft – Points Seuil – Traduit du suédois par Lucile Clauss et Emmanuel Curtil – 521 pages – 8€ -
Les anges aquatiques – Mons Kallentoft – Traduit du suédois par Frédéric Fourreau – Seuil 416 pages – 21,50€ -
Lionel Germain - Sud-Ouest-dimanche - 18 mai 2014