Half-Blood Blue, empruntant sa mélodie de façon provocatrice au Horst Wessel allemand, dérobe 3 minutes 33 secondes de magie au réel qui affute ses crocs en 1940. Enregistré par deux Noirs de Baltimore et un métis mi rhénan, mi sénégalais, le trompettiste Hieronymus Falk, ce blues renforce sa légende après la disparition mystérieuse de Hiéro à sa sortie des camps. Esi Edugyan raconte avec tendresse l'histoire d'une trahison amoureuse et artistique aux terribles conséquences.
3 minutes 33 secondes – Esi Edugyan – traduit de l'anglais par Michelle Herpe-Voslinsky – Liana Levi – 368 pages – 22€ - ***
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche – 24 mars 2013
Berlin, 1940.
Sid,
le narrateur, est un contrebassiste noir de Baltimore, fils de deux quarterons.
Chip le batteur,
lui aussi de Baltimore, a 15 ans d'héroïne dans le tempo.
Hiero,
le trompettiste, est un sang mêlé. Le côté rhénan de sa mère ne saute pas aux yeux.
Berlin 1992.
Un
an plus tôt, Chip et Sid ont collaboré à un documentaire sur Hiéronymous Falk,
le trompettiste disparu à sa sortie d'un camp autrichien de Mauthausen. Ce documentaire
réalisé par un jeune cinéaste, Kurt Caspars, au style proche de celui de Falk,
retrace la condition des Noirs dans l'Allemagne nazie. Beaucoup d'Afro-américains
sont venus dans les années vingt pour échapper au racisme du Sud. Le vrai
problème pour les nazis, ce sont ces métis allemands, symboles de la défaite et
de la décadence du pays. Ils finiront d'ailleurs dans les camps.
La révélation
terrible de Chip dans ce documentaire concerne le rôle qu'aurait joué Sid dans
l'arrestation de Hiéro. Trahison provoquée par une jalousie amoureuse (cette
Dalilah dont s'est épris Sid est aussi fascinée par le talent et la fragilité
de Hiéro), et professionnelle (Louis Armstrong ne retiendra pas Sid pour tenir
la contrebasse dans leur enregistrement commun).