"Bleu, blanc, rouge", premier volet de cette trilogie, renvoyait à la fin des années 70. On y découvrait la traque d'un trafiquant d'armes surnommé Geronimo, les exactions du SAC, l'affection de Giscard pour les diamants et les safaris à l'antilope. Après un petit détour inaugural en 1965 où la tambouille post-coloniale affinait sa recette mafieuse dans les faubourgs de la "Françafrique", "L'étendard sanglant est levé" démarrait en janvier 1980 sur un cycle de terrorisme meurtrier.
Le dernier volet de la trilogie, "14 Juillet" remet en scène ses héros de l'ombre: Jacquie Liénard, femme flic de l'antiterrorisme, Marco Paolini de la DST et Robert Vauthier de la DGSE. Jacquie Liénard s'est installée à l'Élysée sous les ordres de Grossouvre, le conseiller de Mitterrand. On est en 1982 et les attentats imputés à Carlos s'imbriquent avec les ingérences syriennes. Après l'ennemi public Geronimo, la nouvelle cible de la galaxie policière s'appelle Khadidja Ben Bouazza, ancienne militante du FLN en lien avec un flic infiltré dans l'extrême-gauche.
La puissance du roman de Benjamin Dierstein nous accroche au destin de ses héros. On les voit surnager dans un chaos institutionnel invraisemblable attesté par une série de "documents" qui ponctuent l'intrigue. La mort de Guy Orsini, les Irlandais de Vincennes, les personnages du grand banditisme, tout appartient effectivement à notre histoire récente.
On est pris de vertige en redécouvrant la succession de coups bas dont la version officielle maquille le scénario en n'en conservant qu'un doux murmure. Mais attention, sur le plateau de la Grande librairie, Benjamin Dierstein paraphrasait sa propre mise en exergue. La réalité n'existe pas autrement que dans le point de rencontre de regards subjectifs.
"Rien de ce qui suit ne s'est passé de cette façon. Tout aurait pu se passer de cette façon. Et pourtant rien." La fiction du réel porté à son incandescence.
14 Juillet – Benjamin Dierstein – Flammarion – 869 pages – 24,50€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
