"Il pose un filet sur ses cheveux, se met du rouge à lèvres et ajuste sa perruque sur sa tête. Ses cheveux blonds cascadent en éventail dans son dos telle une queue de sirène. Il se lève et éteint la télévision. Son collier de perles luit dans la pénombre, aussi noir que ses pupilles, mais quand un rai de lumière tombe dessus, il scintille comme l'ivoire."
Ensuite, il n'a plus qu'à se rendre dans la boîte de nuit de cette petite ville finlandaise où les jeunes hommes se retrouvent sans crainte parce qu'elle est essentiellement fréquentée par les membres de la communauté homosexuelle. Lui, c'est un flic, Henrik Oksman.
Au petit matin, le téléphone le sort du lit où se trouve encore son compagnon d'un soir. Ses collègues lui apprennent que l'établissement qu'il avait quitté la veille a été le cadre d'un attentat. L'explosion a fait cinq morts et des dizaines de blessés.
Fils d'un père violent et homophobe qui frappe sa femme et le méprise, Henrik est aux premières loges pour suivre l'affaire. Si le harcèlement des homosexuels et les violences sexistes attribuées à l'extrême droite constituent le cœur de l'intrigue, Arttu Tuominen questionne la prétendue "normalité" du monde et nous invite à partager la douleur des victimes.
La Revanche - Arttu Tuominen – Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail – Points – 384 pages – 8,95€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain