Imaginez un couple romantique. Lui s'appelle Rick Hunter, il a été botaniste pour la Compagnie des Indes orientales, elle est mathématicienne et s'appelle Daphné Loveray. Mais si Antonio Garrido s'intéresse à leur histoire, c'est pour mieux nous raconter l'Angleterre de 1851, alors que Londres prépare son Exposition Universelle, la première manifestation internationale consacrée au génie victorien. Une ville effervescente où l'on peut assister à un "freak show", ces foires aux monstres destinées à vendre du frisson devant la femme araignée aux multiples membres et devant les bonimenteurs.
Le botaniste Rick Hunter s'est reconverti en patrouillant dans les bas-fonds comme auxiliaire d'une justice privée rémunératrice. De son passé de botaniste lui reste l'envie de déchiffrer le secret des parfums de fleurs qu'on soupçonne de dissimuler un code au service des puissances étrangères. Quant au personnage de Daphné, il est inspiré de la très réelle Augusta Ada King, Comtesse de Lovelace qui pourrait bien être une pionnière de l'informatique en ayant créé le premier algorithme crypté pour une machine.
Vapeur de Darjeeling, complot autour du Crystal Palace où se tiendra l'Exposition universelle, on rebondit chapitre après chapitre jusqu'au dénouement d'une intrigue pleine de surprises réjouissantes.
Le Jardin des énigmes – Antonio Garrido – Traduit de l'espagnol par Hélène Melo – Presses de la Cité – 480 pages – 23€ - *** –
Lionel Germain
Lionel Germain
Sur Radio CHU