Au delà de l'intrigue policière, l'œuvre que l'auteur peaufine de livre en livre est un travail sur la mémoire et la volonté d'assumer.
Du combat contre l'alcool comme moyen d'oublier la mort accidentelle d'une fillette dans "Huit Millions de morts en sursis" à la nostalgie d'un New-York qui vivrait les rapports humains d'un village dans "Le blues des alcoolos", Lawrence Block n'est pas à la recherche du temps perdu. Il traque le sens d'une ride sur un visage et des raisons d'espérer pour l'avenir dans l'héritage des disparus.
"Tous les hommes morts", est l'histoire d'une étrange confrérie qui remonterait au roi Salomon et dont le rituel consiste à lire une fois par an la liste de ses morts. Le dernier membre encore en vie est ensuite chargé de recruter trente nouveaux adeptes.

En enquêtant sur la disparition prématurée de certains membres, Matt Scudder va plus loin qu'un privé ordinaire. Il revendique sa place dans la grande chaîne de l'humanité, refuse le court-circuit qui permet, si l'on n'y prend garde, de suspecter la réalité du génocide. Du grand Block.
Tous les hommes morts – Lawrence Block – Seuil - ***
Lionel Germain