![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhMCPTc453Qj4cFiQ-aYCU3mWaDgPoMA675au62msngK_MaEVNP_kQ8zGTB9a81elsiEfV5HW5DIoKv1TlGR4mAY8Z32g_Hga9yiUmvFhxUSEZs1xVj-h1T8l53ZRJQuN5qVbb8RV6Kq9zR/s1600/the+lady+in+the+lake-chandler.jpg)
Méfiez-vous des étiquettes! Aux Anglais, dit-on, les "Murder Party" raffinées et aux Américains les tueries sanglantes dans la jungle des villes. L'immense popularité de Conan Doyle, Agatha Christie, Dashiell Hammett et Raymond Chandler est bien-sûr à l'origine de cette légende que les historiens du polar ont plaisir à faire mentir.
Les Américains ont tout inventé en matière de roman à énigme. Dans "Double assassinat dans la rue Morgue", Edgar Poe en 1841 pose les fondations du genre. Son Chevalier Dupin préfigure le Nero Wolfe de Rex Stout, un autre Américain qui nous ramène à notre auteur de la semaine puisqu'en 1984, deux productions de la Série noire le pastichaient à l'évidence.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg2P_yCsOV6_ROODWVEa7Oj5boYvXJDO3C2H0Ydjt3wjeAi2OC7nVdtrYocYspP9iPscCpzqtHCO1xb3njU__5t71nt3IknvNcPuCy3xjcZMIJpd0mH597ALC53jNF_2K0J7Iuib76-QvUH/s1600/meurtre+%C3%A0+l'amiable-block.jpg)
Jusque là, on connaissait Lawrence Block en France pour les aventures de Bernie Rhodenbarr, un cambrioleur moins gentleman qu'Arsène Lupin et manquant cruellement de réussite dans ses entreprises criminelles. Les lecteurs vétérans avaient sans doute lu ses romans noirs des années soixante. Mais "Meurtres à l'amiable" et "L'Aquarium aux sirènes" mettaient en scène deux nouveaux personnages: Chip Harrison et Leo Haig, à la recherche d'un improbable compromis gastronomique entre viande bouillie et tasse de thé.
Chip Harrison est un jeune homme branché, mais sans qualification. Il trouvera malgré tout un job dans "Meurtres à l'amiable" grâce à une curieuse petite annonce:
"Cherche jeune homme débrouillard pour assister détective. Bas salaire, horaires irréguliers, travail pénible, employeur exigeant. Expérience journalistique sera prise en considération. Connaissance des poissons tropicaux souhaitable, mais non indispensable. Une occasion unique pour un homme exceptionnel…"
Léo Haig, l'auteur de ces lignes, est un petit bonhomme tout rond. Il rêve d'égaler Sherlock Holmes ou Nero Wolfe et va faire de Chip Harrison un Archie Goodwyn sur mesure. Leur quartier général est au deuxième étage d'un immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par un bordel. Dans "Meurtres à l'amiable", cinq sœurs sont visées par un mystérieux criminel. Pendant que Chip court la gueuse et se bagarre, Léo Haig réfléchit. Solution au dernier chapitre.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgup0ijW3OHRgeXa2N9sds1XwuBFStUc0de906vZIefGez6RbGNHZC-mAwlTKkyh5IwpDpBDy0h9Xjpi9eamT84X0MuBTmIeMddYHI0OSETfWzLqzFPQs5TQ88gIwKJQD72MrnfhWe_5Zmf/s1600/l'aquarium+aux+sir%C3%A8nes-block.jpg)
Ce sont les poissons tropicaux qu'on assassine dans "L'Aquarium aux sirènes", mais une jolie stripteaseuse meurt aussi et Chip en profite pour traîner dans les endroits malfamés de la ville. Panachage de roman de détection et de hardboiled humoristique.
Meurtres à l'amiable – Lawrence Block – Série noire Gallimard –
L'aquarium aux sirènes – Lawrence Block – Série noire Gallimard
Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche – février 1985