Le harcèlement scolaire, ce n'est pas qu'une affaire de chahut organisé autour d'une cible un peu bousculée pour l'occasion. Amélie Antoine pose les jalons de ce qui se produit réellement des couloirs de collège au cruel emballement des réseaux dits "sociaux", nouvelle arène où l'on met à mort les victimes qu'une dictature adolescente a désignées à sa cohorte de "followers".
La tortionnaire en chef s'appelle Sarah et sa victime Orlane. Atteinte d'un diabète sévère, Sarah dissimule sa souffrance derrière une cruauté qui lui permet de détourner l'attention qu'on pourrait accorder à sa propre faiblesse. Pour ça, elle "offre" Orlane à ses camarades et transforme le quotidien de la jeune fille en cauchemar.
On sait dans la réalité quelles peuvent être les conséquences terribles du harcèlement. Amélie Antoine propose avec intelligence les deux fins possibles au drame qu'elle nous raconte. Et le commentaire éclairé d'Emmanuelle Piquet, autrice de la postface, démontre au-delà du recours aux adultes qu'il existe aussi d'autres pistes pour apprendre aux enfants victimes à se défendre. Une œuvre à diffuser dans tous les établissements scolaires.
Ne vois-tu rien venir? – Amélie Antoine, avec une postface d'Emmanuelle Piquet – Syros – 304 pages – 15,95€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain