Ce deuxième roman de Julien Freu démarre en 1994 par l'assassinat de jeunes amoureux, dans le décor hivernal d'un bord de lac. De quoi alimenter les migraines du premier enquêteur, un commissaire qui se noie peu à peu dans cette nuit où les oiseaux sont cloués aux arbres. Le deuxième flic caresse les flacons de gin et le troisième est marié à une femme fascinée par la tumeur qui la ronge.
Malgré ce climat nocturne, parfois proche du conte, le roman n'exclut pas le monde réel, celui des fermetures d'usine et du fracas terroriste sur le tarmac des aéroports. Mais la qualité littéraire du texte autorise aussi tous les manquements à la vraisemblance et finit par nous convaincre de l'existence à travers brume de cet univers hanté par les mauvais génies de l'enfance.
"C'était le problème. Le problème fondamental. Le monde n'était pas fait pour les gens sensibles. C'est pour ça qu'ils devaient mentir. Se créer des frontières mentales infranchissables. Parce que, sinon, tout était trop dur. Et trop dangereux. C'est ainsi qu'ils devaient se raconter des histoires."
Hors la brume - Julien Freu – Actes Sud actes noirs – 336 pages – 22,50€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain