Quand dans une équipe d'enquêteurs, on retrouve Maddie, la fille de Harry Bosch, on sait que Michael Connelly cherche à nous avoir aux sentiments. Mission accomplie. Renée Ballard, qui dirige l'unité des Affaires non résolues de Los Angeles, se lance avec Maddie sur la piste d'un criminel identifié par son ADN. Et Maddie apporte la cerise sur le gâteau en permettant de clore une affaire encore plus célèbre, celle du Dahlia noir. Ellroy en a des frissons.
Michael Connelly ne se contente pas de recycler ses personnages. Depuis le début, il nous raconte leur histoire. La vie au LAPD, la police de Los Angeles, n'est pas un long fleuve tranquille. Harry Bosch et Renée Ballard ont beaucoup de choses en partage. Enfin, dans ce nouvel épisode, on apprend que l'ADN n'est plus le seul auxiliaire scientifique d'identification. Les enquêteurs disposent désormais de l'oreille dont l'analyse rendrait celle-ci irréfutable. À bon entendeur…
À qui sait attendre – Michael Connelly – Traduit de l'américain par Robert Pépin – Calmann-Lévy noir – 468 pages – 22,90€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain