Don Minu La Piana (Adriano Chiaramida) parrain affaibli en fin de carrière de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, sort du bois et projette, pour ressouder ses soutiens, d’acheter (puis de partager) 5 tonnes de cocaïne au puissant cartel mexicain des frères Leyva. Les intermédiaires pour le transport de la cargaison sont les Lynwood, une famille de courtiers de la Nouvelle-Orléans possédant une prestigieuse compagnie maritime.
La triangulation du récit est en place, là où se croisent les grandes lignes directrices de la série: les acheteurs, les vendeurs et les intermédiaires. Les luttes intestines au sein de la‘Ndrangheta vont rendre le parcours du bateau entre Monterrey (Mexique) et Gioia Tauro (Calabre) dantesque, surtout pour les enfants Lynwood, Emma (Andrea Riseborough) et Chris (Dane DeHaan). Pour tenir les engagements de leur père Edward(Gabriel Byrne), ils vont embarquer sur le cargo.
Stefano Sollima (Romanzo Criminale, Gomorra, Suburra, Sicario 2), fidèle à sa fascination pour le milieu mafieux italien et international, s’est chargé de l’adaptation du roman éponyme de Roberto Saviano (auteur de Gomorra) et des deux premiers épisodes de la série. ZeroZeroZero désigne la cocaïne extra pure en langage criminel.
Elle nous plonge tout au long de trois histoires interconnectées dans les arcanes les plus sombres du trafic depuis longtemps mondialisé et dans un sillage de mort inévitable: chaque personnage corrompu est contraint de faire ce qu’il y a de pire pour survivre. Ainsi en est-il de Stefano (Giuseppe de Domenico), le petit-fils de Don Minu, de Manuel Contreras (Harold Torres) chef ripoux d’une unité d’élite de lutte anti-drogue mexicaine, et du clan Lynwood.
Trahisons, corruption, ultra violence, luttes de pouvoir, nous sommes bien dans le monde impitoyable du narcotrafic, cocktail détonnant d’un mélange de Gomorra, Narcos ou Sicario. Comparativement à ces dernières, on pourra se demander si Sollima apporte de nouvelles propositions au genre. Bien qu’elle affiche une vraie authenticité et une réelle crédibilité grâce à un tournage sur trois continents, la série devient par endroits attendue. Dénuée de tout humour, elle manque sur la longueur de souffle épique.
ZeroZeroZero (saison 1, 8 épisodes) – CANAL+ – ***
Créée par Stefano Sollima
Réalisation : Stefano Sollima, Janus Metz, Joseph Trapero
Avec Andrea Riseborough, Dane DeHaan, Gabriel Byrne, Giuseppe de Domenico, Harold Torres, Adriano Chiaramida, Tcheky Karyo
Alain Barnoud
Avec Andrea Riseborough, Dane DeHaan, Gabriel Byrne, Giuseppe de Domenico, Harold Torres, Adriano Chiaramida, Tcheky Karyo
Alain Barnoud