L'Affaire Alice Crimmins appartient à cette catégorie de faits divers qui ont "défrayé la chronique". Au sein d'une famille américaine d'origine irlandaise des années 60, une femme, "catholique" de préférence, n'a qu'une seule mission: s'occuper de ses enfants. Non seulement Alice ne coche pas les bonnes cases mais elle est délibérément scandaleuse.
Dans ce quartier new-yorkais du Queens où tout le monde est à l'affût des mauvaises manières, elle sera la proie des flics, des voisins et d'un procureur malveillant quand ses deux enfants seront retrouvés assassinés sur des terrains vagues. Et c'est la contre-enquête d'Anaïs Renevier qui met en lumière les lacunes de l'instruction et la partialité de la police.
Sans doute négligente, surtout trop belle et trop libre, la "jolie rousse" est une aubaine pour une presse misogyne. Le féminisme militant s'emparera de l'affaire en 1968 sans peser sur les résultats du procès. Mary Higgins Clark, Dorothy Unhak et plus récemment Emma Flint en ont donné leur version romancée mais le travail rigoureux d'Anaïs Renevier est aussi passionnant à lire.
L'affaire Alice Crimmins – Anaïs Revivier – Pocket Society – 192 pages – 7,50€ - ***
Lionel Germain
Lire aussi dans Sud-Ouest
version papier