Simon Kepel, instituteur, a eu la chance ou le malheur de côtoyer la star de cinéma Hélèna Attias. Il est le prof de sa fille et contre toute attente, il est devenu l'amant de la mère. C'est cette improbabilité que Franck Leduc réussit à rendre crédible.
Quand Hélèna Attias est assassinée, l'amant ne déroge pas à la jurisprudence. En tant que coupable idéal, on l'expédie en taule, et c'est dix ans après son incarcération que le roman commence. L'évasion opportuniste de Simon Kepel offre alors un rôle sur mesure à Talia Sorel, négociatrice du RAID qu'on a déjà croisée dans "Duel".
Mais la traque de ce fugitif énigmatique est aussi l'occasion de refaire l'enquête sur les liens entre l'instit et la star. Un bon suspense avec un léger bémol sur l'épilogue. Léger lui aussi.
Traqué – Frank Leduc – Belfond noir – 432 pages – 21,50€ - ***
Lionel Germain
Lionel Germain
