Que se passe-t-il derrière les apparences d'un enfant sage? Marie Mangez livre l'indice dans les toutes premières pages de ce portrait d'un personnage qui aura bientôt du mal à se reconnaître dans le miroir. Arnaud Daguerre a sept ans quand il devient "faussaire": une mauvaise note en mathématique, insupportable pour cet élève modèle, une première fuite en avant lourde de conséquences qui consiste à transformer le 1 sur 10 en 10 sur 10.
C'est en avril 2010 que Fabrice Rousselot, alors journaliste à Libération révèle sous le titre: "un faussaire au New-York Times" la supercherie invraisemblable grâce à laquelle le reporter Jayson Blair confondait roman et investigations. Plus de 600 articles présentés comme des enquêtes de terrain et rédigés en appartement grâce à Internet et aux dépêches d'agence.
Le personnage de Marie Mangez est lui aussi embarqué dans le vertige de ce premier mensonge et devient le "romancier" du réel. Journaliste au "Miroir", il fabrique pour l'hebdomadaire des reportages que sa timidité lui interdit d'entreprendre. Baroudeur sans bagage, mythomane désemparé par sa propre audace, habité par un étrange double baptisé Léonard, il redoute par-dessus tout la délivrance qu'une confession pourrait lui apporter.
"Il ricane devant la glace, et ce ricanement ne lui va pas. Fausse note dans le décor. On se reprend, Arnaud. Tu es attendu sur scène. Il est temps de rendosser ton costume d'enfant sage."
Les vérités parallèles - Marie Mangez – Finitude – 256 pages – 20€ - ****
Lionel Germain
Lionel Germain