Sélection du Prix du polar Sud-Ouest/Lire en Poche 2024
Il y a une part de mystère autour d'Antoine Chainas. L'auteur né en 1971 est d'une discrétion sur sa vie privée qui tranche avec "la transparence" illusoire dont rêvent les badauds du réseau social mondialisé. C'est un écrivain majeur et un traducteur aussi, voix française de Matt Wesolowki pour "Le Vampire d'Ergath" aux Arènes, par exemple.
En Série noire, depuis "Aime-moi Casanova" en 2007 il a publié un peu moins d'une dizaine de romans. En 2009, avec "Anaisthêsia", il démontre à quel point la littérature est un espace où le réalisme s'affranchit du "réel". L'univers du conte permet ce débordement des peurs secrètes sur lesquelles chacun de nous s'interroge. Une part d'enfance un peu monstrueuse en lisière de nos cauchemars d'adultes qu'on retrouve dans "L'Empire des chimères" et dans ce "Bois-aux-renards".
A l'écart des routes fréquentées, on y a lâché les ogres: un couple terrifiant de banalité apparente, Yves et Bernadette, en cavale meurtrière dans un camping-car. Aux trousses d'une gamine, Anna, témoin gênant d'un de leurs forfaits, ils vont se perdre dans ce "Bois-aux-Renards" où une tribu "survivaliste" a établi son camp.
En se coupant du monde, cette communauté a forgé ses propres règles, pas moins violentes que celles du monde extérieur, et c'est une femme aux pouvoirs mystérieux qui recueille la fillette. Les prédateurs de l'ancien monde se retrouvent soudain traqués à leur tour. Et c'est en véritable magicien du verbe qu'Antoine Chainas nous donne accès aux sortilèges de ce "Bois-aux-Renards".
Bois-aux-renards - Antoine Chainas - Folio Policiers - 496 pages - 9,40€
Lionel Germain
Votez jusqu’au 7 juillet 2024 sur le site: Lire en Poche pour le roman de votre choix. Un tirage au sort parmi les votants désignera trois gagnants qui seront récompensés lors de la soirée d'ouverture du salon le 6 octobre, parc de Mandavit à Gradignan (33).
Lire aussi dans Sud-Ouest