mardi 17 juin 2025

De mémoire d'éléphant...


Nous sommes à la fin du XXIe siècle, les éléphants sauvages d’Afrique ont disparu; avec eux les castors, le cheval d’Amérique du Nord, l’ours, le paresseux... Les grandes extinctions réduisent gravement la biodiversité. Des chercheurs russes ont pourtant réussi à cloner des mammouths avec de l’ADN issu du permafrost. 

Et là-bas, dans l’immense taïga, ils vaquent librement, reconstituant une espèce à part entière; peut-être même rétabliront-ils un écosystème disparu. C’est l’objectif. Mais pour financer cette entreprise prométhéenne, quitus est donné pour une chasse à l’ancienne à de puissants oligarques, prêts à verser des sommes colossales pour les mythiques défenses enroulées en spirale de ces pachydermes. 



C’est ici qu’intervient Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste du comportement des éléphants, morte dans un affrontement violent avec des trafiquants d’ivoire en Afrique bien des années auparavant. Sa mémoire, numérisée avant son décès, est implantée dans le cerveau d’une matriarche mammouth susceptible de guider ses congénères, animaux quasiment créés de toutes pièces, privés de l’expérience des générations antérieures et livrés aux prédateurs. 



Comme "L’Enfant d’éléphant" du conte initiatique de Rudyard Kipling, cité en boucle dans le roman, ces éléphants tout neufs, animés d’une insatiable curiosité, vont apprendre à cogner – et ils ne vont pas s’en priver. Le canadien Ray Nayler, chercheur spécialisé dans l’observation océanique et atmosphérique, nous avait montré ses capacités d’empathie avec des intelligences extrahumaines dans La Montagne dans la mer

Ici, ce ne sont pas des poulpes dont on déchiffre le langage. C’est avec Damira, conduisant le troupeau de ses congénères, que l’on pense: "Il n’y aura plus que la neige, le mouvement éternel du groupe, la chaleur des vibrations de ses compagnons dans la terre qui se propage à travers ses os. Et elle ne sera plus qu’avec eux, et nulle part ailleurs. Ils la reconnaîtront, et elle les connaîtra".

Défense d’extinction – Ray Nayler – Traduit de l’américain par l’Épaule d’Orion – Une heure lumière/Le Bélial’ - 152 pages – 12,90€ - ***
François Rahier



lundi 16 juin 2025

Ménage à trois


De la lutte des classes, on se fabrique l'image spectaculaire de l'affrontement au sein des entreprises où les frontières sociales sont repérables. Il faut en revanche beaucoup de finesse pour démêler les fils invisibles qui tissent les liens de dépendance entre une femme de ménage et son employeuse. 




Amélie Cordonnier met d'abord en scène l'amitié qui pourrait qualifier les rapports entre Sylvie, "employée de maison" modèle, et Anaïs qui concède "se faire aider" par Sylvie et lui accorde toute sa confiance. Aucune des deux n'a l'impression de vivre un simulacre jusqu'au jour où "Airbnb"  trouble la donne et provoque un accident dramatique.




C'est à une négligence de Sylvie que les enquêteurs vont imputer la mort du petit Joseph, le fils d'Anaïs. Et c'est Camille, la fille de Sylvie qui va repérer l'injustice et assumer la défense de sa mère. "Peu importe les diplômes, peu importe la réussite, je resterai toute ma vie sa fille. Fille de femme de ménage".

Parcours sensible à travers les souffrances des exploitations silencieuses. 

Superhôte - Amélie Cordonnier – Flammarion – 180 pages – 19€ - *** 
Lionel Germain 



mercredi 11 juin 2025

Pas du gâteau pour Kate


Après avoir été en poste à Islamabad et Kaboul, Kate Wyler (Kerri Russell, extraordinaire infiltrée dans The Americans)se voit propulsée, sans son véritable assentiment, à l’ambassade des Etats-Unis à Londres au moment où un événement terroriste vient de viser, au large des côtes iraniennes, un porte-avion britannique, causant la mort de 41 marines. L’Iran est immédiatement suspecté par Londres. 

Plongée au cœur de cette crise géopolitique, Kate Wyler doit gérer dans l’urgence les différentes relations avec, côté anglais, le Ministre des Affaires Étrangères au Foreign Office Austin Dennison (David Gyasi) et le Premier Ministre Nicol Trowbridge (Rory Kinnear) et, côté américain, le Secrétaire d’Etat Miguel Ganon (Miguel Sandoval), la Cheffe de Cabinet de la Maison Blanche Billie Appiah (Nana Mensah) et la représentante locale de la CIA Eidra Graham(Ali Ahn). 

Elle peut malgré tout compter sur l’aide précieuse de Stuart Heyford (Ato Essandoh), le Chef de mission adjoint de l’ambassade, tout en étant "escortée", dans ce nouvel environnement, de son mari Hal (Rufus Sewell), diplomate de carrière chevronné. Tête brûlée, charmeur et manipulateur, le personnage a beaucoup de mal à se cantonner au rôle de conjoint de l’ambassadrice et à ne pas intervenir dans les actions diplomatiques de son pays. Le couple étant par ailleurs en passe de divorcer. 

Série centrée sur la géopolitique, s’inscrivant avec malignité et talent dans le contexte Brexit - années Trump - guerre en Ukraine, "La Diplomate" reste une fiction qui tient par moments de la comédie romantique. Quelques invraisemblances n'échapperont pas aux connaisseurs de la vie et des arcanes diplomatiques, en particulier les propos et méthodes parfois très cash de Kate Wyler. 

Si l’action, dans les deux ou trois premiers épisodes semble en mode diesel, elle prend ensuite son rythme, portée par d’excellents dialogues, parfois boursouflés de nombreux termes techniques. 

On ne peut manquer, en fin de compte, de songer à la fois à House of Cards, Veep et surtout À la Maison Blanche de Aaron Sorkin, dont Debora Cahn, la réalisatrice de la série, a écrit une quinzaine d’épisodes. Ce "divertissement politique" vaut à coup sûr qu’on le découvre, la saison 2 s’annonçant très prometteuse.

La Diplomate (saison 1, 8 épisodes) – NETFLIX – ***

Créée et réalisée par Debora Cahn

Avec Kerri Russell, Rufus Sewell, Ato Essandoh, David Gyasi, Rory Kinnear, Miguel Sandoval, Nana Mensah, Ali Ahn
Alain Barnoud






mardi 10 juin 2025

La dérive des châtiments


On pourrait le qualifier de méchant, voire de cruel (le méchant a souvent le mauvais rôle quand la cruauté distingue celui qui prodigue le mal avec une certaine élégance) mais Sébastien Gendron n'est qu'un romancier dont le cœur saigne devant l'absurdité du monde. 

À la suite de "Chevreuil" et d'après "une histoire fausse", il nous offre le livre II d'une chronique animalière dans laquelle on observe une espèce menacée  par le châtiment qu'elle s'inflige. 



Ainsi de Constance Deltheil, mère indigne d'un enfant détestable. Elle aimerait s'échapper du lotissement où chacun s'exerce au vide existentiel. Le Python qui rôde dans les canalisations n'est qu'un argument à la Prévert pour nous désigner les vrais coupables. Sébastien Gendron manie le désespoir avec une politesse de gentleman et il n'est jamais trop tard pour mourir de rire. 




Python - Sébastien Gendron – Gallimard La Noire – 330 pages – 20€ - ***
Lionel Germain



Maraude cyberpunk


Néolutetia est une mégapole du futur, connectée, déjantée, au bout du rouleau déjà: façades fissurées, trottoirs jonchés de détritus, usines de composants électroniques recrachant leurs vapeurs toxiques comme la ville les humanités surnuméraires qui la hantent. 



Un décor déjà vu souvent dans le cyber, mais que l’écriture de Floriane Soulas poétise avec une grâce toute particulière, une langue tourmentée bardée de néologismes et de termes hautement techniques comme le corps de l’héroïne l’est d’implants et de prothèses. Risa est une cyborg, fruit d’expériences destinées à créer des soldats augmentés, elle va peut-être devenir le messie des enfants des rues sacrifiés comme matériau jetable. 



Née en 1989, Floriane Soulas est docteure en génie mécanique. Mais la passion qu’elle entretient depuis l’enfance pour la grande littérature romanesque du XIXe (Hugo, Zola), et les grands maîtres de la science-fiction (Asimov et Orwell), l’amène souvent à écrire…

Soma – Floriane Soulas – Le Labo/Ailleurs et demain – Robert Laffont 158 pages – 15 € - ****
François Rahier


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mercredi 4 juin 2025

Killing Kleo


Berlin-Ouest, 1987 – Dans une boîte de nuit, Big Eden, l’espionne de la Stasi, Kleo Straub (Jella Haase), en mission avec un commando secret, empoisonne un haut fonctionnaire occidental. Présent sur place, un policier de la section des fraudes, Sven Petzold (Dimitrij Schaad) est témoin de la scène. C'est un homme veule, hâbleur et magouilleur, auquel ni sa femme, ni sa hiérarchie – à laquelle il avait pourtant désigné la jeune femme comme coupable – ne font plus confiance, mais qui va s’accrocher sans relâche à sa piste. 

Trahie par la Stasi, Kleo est arrêtée et jetée en prison sans savoir pourquoi, après avoir été dénoncée et vilipendée par tous ceux qu’elle connaît, dont son propre grand-père, une éminence militaire du régime. Battue par une co-détenue, elle perdra l’enfant qu’elle portait. 

Berlin 1990 – Le mur vient de tomber. Kleo est libérée. Avide de vengeance, elle va traquer toutes celles et ceux qui ont contribué à sa perte. Agent d’élite, tueuse méthodique, mais aussi jeune femme perdue, elle passe de la détermination à la colère, de la malice au (quasi) sadisme. 

La série tient beaucoup au jeu extraordinaire de Jella Haase, qui jongle avec aisance entre ses différents personnages, avec un côté Villanelle ("Killing Eve"), voire "Kill Bill" ou "Millenium", celui d’une tueuse sans état d’âme. Il ne faut chercher de vraisemblance ou de cohérence absolues ni dans le scénario parfois absurde (sorte de fil rouge destiné à suivre les aventures déjantées de Kleo et Sven entre Berlin, Majorque et le Chili ), ni dans le personnage très combatif de l’espionne, superwoman rôdée aux arts martiaux et multilingue. 

Toutefois, la carapace peut se fendre lorsque ressurgissent les souvenirs d’enfance et l’abandon maternel. Et l’humour reste aussi bien présent pour contrer le sérieux du récit. La réussite de cette Saison 1 doit pour beaucoup, également, à l’immersion fascinante dans le monde de la guerre froide, et aux soins apportés aux décors et aux costumes. 

On retrouve une certaine "Ostalgie", rappel du mauvais goût allemand (version "Goodbye Lenin") des années 80-90 avec ses couleurs acidulées et criardes, les Trabant, le kitch bien présent et la musique techno du Berlin Underground. A cette époque, beaucoup parmi les Allemands de l’Est ne cessent de croire en l’idéal communiste, pour eux la chute de la RDA n’est qu’une illusion propagée par l’Ouest. 

Pour Kleo, esprit RDA dans le sang, conditionnée depuis l’enfance et très fortement attachée à ce qu’on lui a appris, cela n’est en aucun cas une fatalité. Mais qu’en sera-t-il par la suite? "Stasi the question"!

Kleo ( saison 1, 8 épisodes)- Netflix ****

Créée par Hanno Hackfort, Richard Kopf, Bob Konrad, Elena Senft

Réalisée par Viviane Andereggen et Jano Ben Chaabane

Avec : Jella Haase, Dimitrij Schaad, Vladimir Burlakov, Thandi Sebe, Marta Sroka, Julius Feldmeier, Tobias Koppe 
Alain Barnoud






mardi 3 juin 2025

De "l'effet Mandela" à l'anti-téléphone




Alicia, une jeune femme de 28 ans, voit son quotidien bouleversé par l’intrusion de plus en plus pressante de faux souvenirs. Elle en parle autour d’elle, voit un psy puis un hypnothérapeute. On évoque "l’effet Mandela", cette surprenante épidémie de faux souvenirs chez des gens persuadés que le leader sud-africain était mort en prison dans les années 1980, et non en 2013 après avoir été président de la République d’Afrique du sud. 



Lors d’une séance d’hypnose, un visage, un nom surgissent. Celui d’un autre père que l’homme qu’elle avait connu. Sa mère lui confirme que son père biologique les avait effectivement abandonnées peu après sa naissance pour poursuivre d’étranges recherches. 

Ce brillant étudiant, possiblement, avait repris la conjecture einsteinienne de "l’anti-téléphone tachyonique", consistant à envoyer dans le passé des tachyons, ces particules supraluminiques qui pourraient donc remonter le temps – une expérience de pensée jamais mise en œuvre. Est-ce lui qui, d’un autre futur, essaie de communiquer avec Alicia ? Et dans quel dessein ? 

Cet étonnant roman, qui peut se lire aussi comme un thriller psychologique, est la novellisation d’un podcast en 10 épisodes, Prix Radio France de la Révélation Podcast du Paris Podcast Festival 2023, disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Étonnant come-back de la "pièce radiophonique" devenue ensuite "dramatique radio", qui fit les beaux jours de la radio d’avant la TV, tenta des auteurs, d’Orson Welles en 1938 avec sa célèbre adaptation de La guerre des mondes d’H. G. Wells, à Samuel Beckett ou Albert Camus (ses "Silences de Paris" diffusés sur la chaîne nationale le 30 avril 1949 tentaient de capter avec ses musiques et son bruitage l’atmosphère du Paris de l’occupation), de Brecht qui en tenta la théorie ("Théorie de la radio") puis la pratique avec "Le Vol au-dessus de l’océan", au poète belge Michel de Ghelderode qui publia ses pièces écrites pour la radio dans son Théâtre d’écoute. 

Aujourd’hui, ce genre que certains jugent désuet, trouve surtout refuge sur les ondes de France Culture. D’un médium l’autre, étonnant come-back, et beau retour en grâce.

Altérée – Charly Lemega – Seuil – 361 pages – 20 € - ****
François Rahier



lundi 2 juin 2025

Horreur judiciaire


En 1984, la séquestration d'Huguette, une jeune fille de 18 ans, prend fin après trois mois de tortures. Grâce à son témoignage, la police pourra libérer Michaella, une autre victime de ce couple qui mêlait proxénétisme et sadisme au profit de "clients" dont beaucoup échapperont à la justice. 




Et c'est là que Sabrina Champenois pose les jalons de sa propre contre-enquête. Comment expliquer la disparition de documents sous scellés et la mauvaise volonté de la justice à trouver les témoins de ce qui apparaît comme un véritable réseau criminel où pourraient figurer quelques notables? L'horreur est aussi judiciaire dans ce département de l'Yonne qui sera le cadre de bien d'autres affaires




Les Suppliciées d'Appoigny – Sabrina Champenois – 10/18 – 200 pages – 8,30€ - ***
Lionel Germain