jeudi 12 septembre 2024

Sexe Friction


Au moment où l’on semble sortir de ce "malaise dans la science-fiction" que diagnostiquait en 1975 Gérard Klein, rejoignant le travail critique et les romans d’Ursula Le Guin, il est peut-être intéressant de relire – ou de découvrir – Françoise d’Eaubonne. La femme a longtemps été invisibilisée dans ce genre littéraire, et les autrices de SF souvent contraintes d’écrire au masculin, pour un public masculin. 




Née en 1920, proche de Simone de Beauvoir, Françoise d’Eaubonne a été de tous les combats de son temps ou presque, l’Algérie, Mai 68, fondant le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) en même temps que le célèbre MLF (Mouvement de Libération des Femmes), inventant et pratiquant à sa manière l’écoterrorisme, et promouvant les concepts de phallocratie, de sexocide et d’écoféminisme. 



En même temps elle écrivait des Bibliothèque Verte, du polar, des romans érotiques sous pseudo, elle novélisait des films sulfureux, bravant l’interdit ("J’irai cracher sur vos tombes" ou "Le petit soldat"), et parvenait à être une des rares femmes à publier des romans dans la célèbre collection de SF Hachette/Gallimard "Le Rayon fantastique" … Elle avançait aussi sur le terrain des idées dans de nombreux essais, Le Féminisme ou la Mort, Les femmes avant le patriarcat, Contre-violence ou la Résistance à l’État ou encore Écologie et Féminisme. 

Ses trois premiers romans de SF s’inscrivaient dans le cadre classique de l’époque, mais ses héroïnes, des femmes toujours, subvertissaient discrètement les codes. Avec La Trilogie du Losange qu’elle publia ensuite aux éditions Des Femmes les hostilités sont clairement déclarées, au propre comme au figuré, et la présentation du livre chez Bernard Pivot (Apostrophes, 5 mai 1978) a fait date : guerre des sexes, extermination des hommes à l’exception de quelques spécimens conservés dans des réserves, clonage, ectogenèse, etc. 

Le dossier que publie la revue, très complet, contient en particulier une longue étude de Pauline J. Bhutia et l’interview d’Élise Thiébaut, autrice de L’Amazone verte qui conte "le destin incroyable de la première écoféministe". La bibliographie liste beaucoup de titres malheureusement épuisés aujourd’hui.

Françoise d’Eaubonne : Écoféminisme et Science-Fiction - dossier coordonné par Noé Gaillard - Galaxies # 87 - 191 pages - 15€ - *** 
François Rahier

https://galaxiessf.com/ (parution juillet 2024)
Galaxies SF, 34 rue Jean Jaurès, 59135 Bellaing (France)