C’est l’histoire d’une conductrice de Reines, ces vastes vaisseaux spatiaux destinés à essaimer dans la galaxie la matière qui fait naître la vie. Un jour son errance à travers le grand Vide de l’espace la conduit sur le système Texi-221, une étoile de type naine jaune autour de laquelle gravitent trois planètes telluriques et leurs lunes.
Ici, la vie des êtres vivants s’organise autour de la Rotation, une étrange migration qui laisse cycliquement une terre en jachère: "Sous notre étoile, nous n’habitons pas toujours les mêmes terres. Nous disons, une sphère pour les hommes, une sphère pour les Bêtes, une sphère pour le Monde".
L’hypothèse de la panspermie, soutenue entre autres par le physicien – et auteur de SF – Fred Hoyle (1915-2001), cette idée que la vie sur Terre et ailleurs aurait pour origine un ensemencement dirigé ou non à partir de germes venus de l’espace, est un peu à la base de ce petit roman.
Mais le ton est plus généralement celui d’une fable utopique et écologique où l’auteur s’intéresse davantage aux conséquences psychologiques et sociales de la Rotation, la migration à l’occasion de laquelle, tous les 51 ans, les hommes en abandonnant leur planète, rompent avec leurs us et coutumes, leurs habitudes de vie, leur famille, pour tout recommencer sur une terre étrangère – avec une once de nostalgie, mais beaucoup d’attente de ce renouveau.
Il flotte sur ce récit un peu de l’ambiance libertaire de "La Fête du changement", la belle nouvelle de Michel Jeury publiée en 1975 dans l’anthologie manifeste Utopie 75. C’était il y a presque 50 ans, chez le même éditeur, et dans la même collection, quasiment.
Le livre de Chloé Chevalier, romancière et scénariste, qui a surtout écrit des fictions destinées aux jeunes adultes, paraît en effet dans la nouvelle collection "Le Labo" Ailleurs et demain, qui propose des fictions donnant à voir "le monde autrement. Une immersion dans des mondes imaginaires et un espace d’exploration de l’écriture".
Les essaims - Chloé Chevalier – Le Labo Ailleurs & demain/Robert Laffont – 105 pages – 12€ - **
François Rahier
François Rahier