mardi 7 avril 2020

Amos Walker contre Ralph Poteet


"On s'éclate" met en scène le privé de Detroit Amos Walker dans une enquête sur un trafic d'armes. Dans son bureau, il y a toujours cette affiche de "Casablanca" qui renvoie à sa nostalgie pour les classiques. Le regard de Bogart lui semblant néanmoins de plus en plus méprisant, il l'a exilée sur un autre mur et l'a remplacée par une reproduction de la dernière bataille de Custer. Une façon, avec cette image de perdant, de conforter la mauvaise opinion qu'il a de lui-même. Dans "Tous des tricheurs", Amos Walker est sollicité par un ancien détenu noir qui veut récupérer les 200 000 dollars de butin du hold-up pour lequel il a été condamné injustement.
L'affaire de "La menteuse est sans pitié" va mettre en jeu l'ex-femme du détective et des agents de la CIA.  Il est contacté par une actrice sur le déclin pour livrer une grosse somme d'argent à un individu peu recommandable. Une intrigue plaisante même si on rit beaucoup moins qu'avec le surprenant Ralph Poteet.



C'est d'ailleurs comme s'il voulait se venger d'Amos Walker qu'Estleman met en scène dans "La soutane en plomb" ce détective complètement allumé. Entre deux gorgées de gnôle, la mission initiale de Ralph Poteet consistera à débarrasser la chambre d'une prostituée d'un curé aussi mort qu'encombrant. Truffée de gags à la Westlake, on peut prescrire cette pochade à tous ceux qui n'aiment le noir que broyé.

"Deuxième enfant d'un ministre baptiste de l'Ohio et d'une secrétaire paroissiale qui s'était taillée quand Ralph avait dix ans, en emportant la collecte pour le nouveau toit de l'église et un organiste qui s'appelait Donald", le héros a été élevé à coups de Bible sur le crâne. Ça lui a valu un jour un décollement de la rétine et la perte de l'œil droit. Le courageux pasteur fut lui-même assassiné un peu plus tard par sa fille Ethel qui tenta de le découper au couteau électrique sans fil Black et Decker. Borgne et poivrot, Ralph n'est pas un personnage enclin au mysticisme et "La soutane en plomb" n'est qu'un formidable éclat de rire.



Tous des tricheurs – Loren D. Estleman – Série noire Gallimard
La soutane en plomb - Loren D. Estleman – Série noire Gallimard 
On s'éclate - Loren D. Estleman – Série noire Gallimard
La menteuse est sans pitié - Loren D. Estleman – Série noire Gallimard 
Lionel Germain