lundi 31 août 2026

Plume d'espion


Deux reprises de Graham Green dans cette collection qui lui est consacrée chez Flammarion avec de nouvelles traductions de Claro. Le charme discret de la colonie mais la fureur feutrée du désordre amoureux au cœur d'un triangle qui rassemble toutes les composantes d'un système épuisé. 

Thomas Fowler, vieux reporter britannique, Alden Pyle, jeune américain idéaliste et Phuong, jeune fille de Saigon, croisent leurs désirs dans cette ville où se joue la rupture entre l'Occident et l'Asie. On est dans les années Cinquante, l'Indochine va devenir le Vietnam et Graham Green raconte aussi la fin du vieux monde auquel l'amour accorde un sursis provisoire. 



L'épopée minuscule de James Wormold, vendeur d'aspirateur et agent secret n'a en commun avec celle de James Bond que le service de sa Majesté. Graham Green a bien été en mission à la Havane, sous la couverture idéale d'un barman confesseur comme le rappelle avec humour Caryl Férey dans sa postface. C'est d'ailleurs l'humour qui caractérise ce roman, scénarisé par Carol Reed en 1959 et interprété par Alec Guinness.



Un Américain très discret - Graham Greene – Traduit de l'anglais (GB) par Claro – Postface de Jean-Christophe Grangé – 320 pages – 21,50€ - ***
Notre homme à la Havane – Graham Greene – Traduit de l'anglais (GB) par Claro – Postface de Caryl Férey – 336 pages – 21,50€ - **** 

Lionel Germain