mercredi 26 mars 2025

What if ?


Au printemps 2024, à quelques semaines des élections législatives, le réseau de télécommunication de Grande-Bretagne est victime d’une cyber-attaque sans précédent, qui met hors de service plus de la moitié du pays. C’est ce jour-là que Saara Parvin (remarquable Hannah Khalique-Brown), étudiante stagiaire et jeune génie du code informatique, prend pour un an ses fonctions au GCHQ (Government Communications Headquarters), le service de renseignement britannique, spécialement en charge de la sécurité des systèmes d'information. 

C’est la panique au sein des forces spéciales, jusqu’à ce que Saara réussisse à identifier un premier malware, piège sophistiqué cachant vraisemblablement un autre virus capable de provoquer une seconde effraction encore plus dévastatrice. Lancée par les services secrets russes, cette attaque complexe vise, à coup de fake news, deep fakes, trolls, manipulations de l’opinion, à l’escalade entre le gouvernement et ses citoyens en polluant le temps des échéances électorales, mais également à l’escalade entre le Royaume-Uni et ses alliés de Washington. 

Tous les ingrédients d’une "guerre non déclarée" entre la Grande-Bretagne et la Russie sont réunis, le Premier Ministre s’étant officiellement prononcé pour des représailles. Saara, qui est parvenue à comprendre le modus operandi de l’ennemi – alors que ses collègues professionnels, geeks blancs – pataugent dans ce cyber bras-de-fer – est l’originale héroïne de cette série. 

Née dans une famille d’immigrés musulmans où son travail est un sujet tabou, elle n’est pas non plus très à l’aise dans ses relations sociales. Obsessionnelle autant qu’idéaliste, irritante vis-à-vis de ses collègues, elle réussit par ses talents de surdouée à gagner la confiance de sa hiérarchie et à devenir centrale dans la gestion de la crise. 

Signé Peter Kominski (Le Serment, Dans l’ombre des Tudor, The State, Warriors), ce passionnant techno-thriller, clinique, cynique et crédible, porté par certains des meilleurs acteurs anglais (Mark Rylance, Simon Pegg, Adrian Lester), met en image un véritable scénario prémonitoire "What if": et si la Russie parvenait à éroder la confiance dans la démocratie et la confiance mutuelle entre alliés occidentaux? Une vraie série politique et prophétique d'outre-Manche.


The Undeclared War (saison 1, 6 épisodes) – myCANAL – Canal VOD - ****

Créée par Peter Kominski
 
Avec Hannah Khalique-Brown, Maisie Richardson-Sellers, Mark Rylance, Alfie Friedman, Adrian Lester, Herman Segal, Simon Pegg, Tina Dalakishvili 
Alain Barnoud