mercredi 25 septembre 2024

Une humanité sous contrôle


Avec son dernier titre, la célèbre collection "Ailleurs et demain" dirigée chez Robert Laffont par Gérard Klein s’ouvre à la littérature japonaise, une innovation depuis le premier volume paru en 1970. Reconnaissable à ses couvertures métallisées (argent pour les contemporains, cuivre pour les classiques), la collection avait abandonné son visuel il y a une vingtaine d’années, pour être ensuite mise en sommeil et ne reprendre son activité que tout récemment. 

Elle avait accueilli les plus grands noms de la littérature de SF anglo-saxonne (John Brunner, Robert Silverberg, Frank Herbert surtout) et française (Michel Jeury en particulier). Aujourd’hui, boostée par les films de Denis Villeneuve, elle repart avec les rééditions de Dune et toute une série de préquelles et de "séquelles" de l’œuvre de Frank Herbert. Dans ce cadre la parution de ce petit roman, le premier tome d’une saga de science-fiction japonaise, lauréat du Grand Prix Nihon SF à Tokyo en 2008, n’est pas sans signification. 



Né en 1959 à Osaka, Yūsuke Kishi est membre de la Mystery Writers of Japan Association. Ses romans sont régulièrement adaptés en bandes dessinées ou en film. Ce qui est aussi le cas de ce Nouveau monde, déjà adapté là-bas en manga et dans une série d’animation télévisée, un "anime" comme on dit aujourd’hui. Mille ans après notre ère cinq adolescents confinés dans une utopie bienveillante découvrent le monde extérieur qu’on leur a caché, pour leur bien. 



Initiés dès leur puberté au "jyuryoku", un puissant pouvoir de télékinésie leur permettant de contrôler la matière, les cinq protagonistes, presque tous jeunes et beaux vont affronter en particulier le "rat-monstre", un mutant humanoïde qui les aidera à entrevoir la face cachée des choses. 

D’une lecture aisée, ce roman plutôt lisse semble s’adresser à de jeunes lecteurs. On a l’impression parfois de lire la novélisation d’une série animée, on sait gré à l'auteur de prendre du temps pour certaines scènes ou certaines descriptions qui passent vite ou sont occultées à l’image. Et on sait gré surtout aux traductrices pour leurs nombreuses notes infrapaginales qui éclairent le lecteur sur tel ou tel aspect de la culture japonaise ou plus généralement des civilisations extrême-orientales. 

Maintenant, quid de ce petit opus? Les ados vont-ils prendre le temps de lire ces 300 pages quand ils découvriront bientôt l’anime sur une plate-forme? Mais, comme ce roman vient après toute une nouvelle portée de "Dune(s)", dix volumes d’éditions ou de rééditions en trois ans, l’éditeur table peut-être sur l’engouement de la jeunesse en ce moment pour les films tirés de la série, et la fascination qu’exerce le jeune et bel acteur franco-américain Timothée Chalamet qui y incarne avec talent le Duc Paul Atréides. Qui sait?

Du Nouveau monde - Yūsuke Kishi - Tome I - Traduit du japonais par Mai Beck et Dominique Sylvain - Ailleurs et demain/Robert Laffont - 305 pages - 22€ - ***
François Rahier