mercredi 21 août 2024

Pépites d'un nouvel âge d'or ?


Les années 1970 sont souvent considérées comme un nouvel âge d’or pour la science-fiction, le premier étant celui des pulps aux couvertures criardes qui permirent aux États-Unis l’émergence du genre, autour de la seconde guerre mondiale. Critique et souvent politique, en France particulièrement, la SF du dernier quart du XXe siècle rencontra l’Histoire (la chute du Mur de Berlin, le Onze septembre) et sembla prise de cours: on put croire alors le genre subverti par le post-apo, les zombies et surtout la fantasy qui déferlait sous toutes ses formes (de "Harry Potter" à "Game of thrones"). 



Cette anthologie-monument prouve que le fil ne s’est pas rompu. Fondé en 1974 à l’initiative de Jean-Pierre Fontana, écrivain de SF et critique, le Grand Prix de l’Imaginaire célèbre chaque année depuis 50 ans les meilleures nouvelles publiées en France et à l’étranger. La nouvelle, ou sa forme longue la novella, est, depuis les origines, un support privilégié pour les récits de SF, "une longueur où la science-fiction étincelle". 



En voici dix, choisies et présentées par Joëlle Wintrebert, la présidente du jury, et Jean-Pierre Fontana, le fondateur du Prix, – cinq textes francophones, cinq textes anglophones, à raison de deux auteurs couronnés par décennies. 

Voici les lauréats, dans la catégorie "architectes du vertige": Yves Frémion, Wildy Petoud, Jean-Claude Dunyach, Terry Bisson, Sylvie Laîné, Greg Egan, Lisa Tuttle, Paolo Bacigalupi, Laurent Genefort et Nancy Kress… 

Et quelques-uns des thèmes proposés, le lien entre le sexe et la mort, le clonage, l’amour entre l’homme et l’animal (même génétiquement modifiés!), la naissance des religions, le transhumanisme, l’installation de camps de concentration dans une sphère de Dyson ou encore l’exploration d’un trou noir… 

Bréviaire du "sense of wonder" ce passionnant recueil bénéficie en outre d’une couverture signée Caza, un des plus grands illustrateurs du genre, auteur aussi de films et de bandes dessinées  – excusez du peu.

Architectes du vertige - 1974-2024, cinquante ans du Grand Prix de l’Imaginaire - Le Bélial’ - 374 pages - 23,90€ - ***
François Rahier