mercredi 5 juin 2024

Les bons contes font les bon ennemis

Sélection du Prix du polar Sud-Ouest/Lire en Poche 2024 


Professeur en lycée à Rennes, le malouin Morgan Audic a laissé transparaître un tempérament d'écrivain voyageur dans "De bonnes raisons de mourir", théâtre irradié d'un polar au rythme soutenu sur Tchernobyl. Et surtout dans "Personne ne meurt à Longyearbyen" où entre Norvège et Russie se joue dans les confins nordiques l'avenir menacé des mammifères marins. 

Les deux romans ont été couronnés par différents jurys et c'est la réédition en poche de "Trop de morts au pays des merveilles" que nous proposons cette année dans la sélection du Prix du polar Sud-Ouest/Lire-en-poche.




Christian Andersen est avocat. Malgré son nom qui nous ramène en enfance, il n'a aucun lien de parenté avec l'auteur de "La Petite Sirène". Né sous X et éduqué par l'Assistance publique, les fées hospitalières qui l'ont baptisé ignoraient "que l'essentiel de son métier" consisterait "à raconter des fables pour défendre ses clients". 





Des fables, c'est ce que le procureur du tribunal où les deux hommes se croisent semble penser de la version que l'avocat soutient. Sa femme Alice a disparu trois ans plus tôt et le magistrat est persuadé de la culpabilité de ce mari, soudain frappé d'une amnésie providentielle. 

Quand on aura précisé que le père d'Alice s'appelle Charles Dodgson, qu'un étrange "Marionnettiste" assassine des sosies de la jeune femme disparue et qu'une ex-flic boxeuse un peu trop impulsive mène également la traque, il ne restera plus au lecteur qu'à se laisser glisser de l'autre côté du miroir.

Trop de morts au pays des merveilles - Morgan Audic - LGF Policiers - 480 pages - 9,40€
Lionel Germain



Votez jusqu’au 7 juillet sur le site: Lire en poche pour le roman de votre choix. Un tirage au sort parmi les votants désignera trois gagnants qui seront récompensés lors de la soirée d'ouverture du salon le 6 octobre, parc de Mandavit à Gradignan (33).

Lire aussi dans Sud-Ouest