samedi 9 mai 2020

Ferments du désespoir


Le sens du drame, la violence (surtout sexuelle), la poisse, le flux marécageux des mauvais sentiments régurgités à la hâte pour des éditeurs pas trop regardants, il y a tout ça dans la trentaine de romans que Thompson a écrits. La Série noire en a publié une dizaine et Rivages a achevé la publication des inédits. "Avant l'orage" date de 1946. C'est le second roman de Thompson. 



Pas un roman policier mais plutôt une chronique régionaliste avec des personnages dignes du "Sartoris" de Faulkner. Une famille de paysans du Nebraska qui règne sans partage sur une petite ville se trouve confrontée à la mécanisation et au chemin de fer. Ces rustres ne résisteront pas aux assauts du progrès qui chassent leurs enfants des campagnes et les transforment peu à peu en épaves. 




Une thématique qu'on retrouvera dans "Le Texas par la queue" avec les puits de pétrole en toile de fond. On y trouve en germe tous les démons que Thompson se coltinera jusqu'à sa mort: l'alcool, le père absent, la maman putain. Ferments du désespoir qui lèveront dans "Nuit de Fureur" ou "Rage noire"(Rivages).

Avant l'orage – Jim Thompson - Traduit de  l'américain par Michèle Valencia – Rivages – ***
Lionel Germain